Pourquoi Apprendre le Langage Python ?

Pourquoi Apprendre le Langage Python ?

Pourquoi Apprendre le Langage Python ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs milliers de langages informatiques différents. Que vous souhaitiez automatiser des tâches sur votre ordinateur, ou développer une application révolutionnaire, vous trouverez forcément un langage adapté à votre besoin.

Pourtant, malgré cette liste impressionnante, beaucoup de développeurs peuvent se sentir perdus, incapables de faire un choix. Tel langage est plus puissant, tel langage est plus simple à prendre en main, tel langage permet de gérer une base de donnée, …

Et sans trouver de compromis, ils finissent par ne rien apprendre, et ne montent ni en compétence, ni en expérience.

Cette situation est frustrante, et je suis sûr que vous l’avez déjà ressenti. D’autant plus qu’en fonction de vos besoins et du projet sur lequel vous travaillerez, le langage idéal sera complètement différent.

Peut-être l’avez vous déjà remarqué, mais il existe quelques langages qui sortent du lot. Des langages qui seraient capables de tout faire, ou presque, et qui représentent une étape obligatoire pour tout développeur.

Python est l’un de ces langages. Il est très utilisé dans le monde entier, et vous avez forcément déjà vu un script écrit en Python, ou entendu l’un de vos collègues en parler.

Mais avez-vous déjà pris la peine de vous intéresser plus en détails à ce langage ? De maîtriser ce qui fait sa force ? De comprendre ce qui lui a permis de devenir si populaire au cours des dernières années ?

Si ce n’est pas le cas, je vous propose de rattraper ce retard dans cet article !

Partie 1 : À la découverte du Python

D’après le Blog du Modérateur, Python a été élu langage le plus populaire de 2020. Et si vous remontiez dans les archives, vous constateriez que ce langage est régulièrement en haut du podium.

Pourtant, si vous avez besoin de créer une application, (Prenons l’exemple d’un jeu-vidéo) il existe des langages plus adaptés, en l’occurence le C++. De la même façon, si vous souhaiter développer un site web réactif, vous devrez vous tourner vers un langage tel que le JavaScript.

Je pourrai vous citer de nombreux autres exemples, mais vous avez compris que Python est rarement le langage de référence pour un besoin spécifique. Mais dans ce cas, pourquoi ce langage est-il si populaire ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est grâce à sa capacité à pouvoir être utilisé dans pratiquement n’importe quel domaine.

Comme évoqué plus haut, si vous souhaitez vous lancer dans le développement web, vous allez apprendre un langage dédié au web, par exemple le JavaScript. Mais si après votre projet web, vous décidez de créer un jeu-vidéo, vous devrez alors utiliser un langage tel que le C++, et donc apprendre ce nouveau langage si vous ne le connaissiez pas déjà.

Alors oui, si vous avez déjà programmé en JavaScript, l’apprentissage du C++ sera plus aisé que si vous partiez de zéro. Mais cela reste un apprentissage supplémentaire à prendre en compte. Sans compter que passer régulièrement d’un langage à un autre est une complexité dont les développeurs voudraient bien se passer.

C’est précisément là qu’intervient Python ! Avec ce langage, vous pourrez développer un site web, créer un jeu-vidéo, où même administrer une base de données. Cela vous permet donc de concentrer votre expertise sur un unique langage, sans limiter votre domaine d’activité. Le gain de temps, et donc d’argent, est énorme !

Partie 2 : Une communauté à la hauteur du langage

Est-ce la seule raison pour laquelle Python est si populaire ? Non ! Il y en a également une autre, qui découle de la précédente.

Historiquement, les premiers langages de programmation étaient très complexes à maîtriser. À cause de la technologie archaïque de l’époque, et surtout du manque de puissance. Mais cela appartient au passé, et les langages modernes sont une aide précieuse au développement informatique.

Python fait justement parti de ces langages modernes, en proposant une abstraction de nombreux concepts de programmation. Le but étant que le développeur n’ait pas à s’occuper des détails trop techniques, et puisse se concentrer sur l’application en elle-même.

À titre d’exemple, si vous avez déjà programmé en C++, vous devez connaître les pointeurs, redoutés par de nombreux développeurs. Sachez que ce concept est quasiment inexistant en Python, car le langage gère automatiquement les allocations mémorielles, sans même que vous n’y pensiez.

Cela va encore plus loin ! Ce langage tout entier est conçu pour être simple à utiliser. Sa syntaxe. Ses fonctions. Ses variables. Pour vous le prouver, essayer d’afficher un “Hello World !” à l’écran avec votre langage préféré.

Vous aurez normalement un code qui mesure entre 3 et 10 lignes, en fonction du langage choisi. Voici par exemple ce que cela donnerait avec le langage C++ :

include

int main(int argc, char *argv[]) { std::cout << “Hello World !” << std::endl;

return 0;

}

En Python, tout cela se fait en une seule ligne. Aucun import. Aucune fonction principale à créer. Aucune variable à initialiser. Vous avez juste à appeler la fonction d’affichage de texte, comme ceci :

print(“Hello World !”)

En fait, ce langage est tellement réputé pour son accessibilité, qu’il est enseigné dans de nombreuses écoles, en tant que premier langage de programmation. Et plus récemment, il s’invite même dans certains lycées, pour aider aux calculs scientifiques. Cela prouve que cette simplicité fait véritablement partie de sa philosophie. Et si vous avez déjà programmé avec des langages plus complexes, cela sera d’autant plus facile pour vous d’apprendre Python.

Why-Python

Enfin, un dernier point découle de ce que je viens de vous dire. Si ce langage est abondamment enseigné, cela signifie qu’il y a aujourd’hui énormément de développeurs Python, sur lesquels vous pourrez compter en cas de difficulté. Que cela soit les communautés en ligne, les groupes sur les réseaux sociaux, ou plus simplement vos collègues de travail, vous aurez l’occasion d’échanger avec énormément de développeurs qui maîtrisent ce langage.

C’est également cette popularité et cette communauté croissante qui, par effet boule de neige, pousse des développeurs chevronnés à développer de nouvelles fonctionnalités pour ce langage, et ainsi le rendre encore plus attirant pour les nouveaux venus.

Partie 3 : L’étendue des possibilités de Python

Maintenant que je vous ai vendu du rêve en vous présentant l’étendu des possibilités de Python, vous devriez vous demandez ce que l’on peux faire précisément avec. Comme expliqué plus haut, Python gère nativement énormément de fonctionnalités. Mais sa véritable force réside dans ses nombreux frameworks, permettant de développer à peu près tout ce qui pourrait vous passer par la tête. Je vous propose un petit aperçu de ses possibilités.

Tout d’abord, Python étant un langage à destination des ordinateurs, vous pouvez très facilement automatiser des tâches, comme le ferait un script bash. Cela correspond à des manipulations qui seraient faites par un utilisateur standard, comme la création d’un fichier, son déplacement, ou encore l’ouverture d’une application.

Ensuite, et dans la continuité de cela, Python vous permet d’ouvrir des fenêtres et de créer une application graphique avec. Vous pourrez y ajouter des boutons, des zones de texte, et réagir aux différents événements de votre ordinateur, selon vos envies.

Les jeux-vidéos sont également omniprésents en Python. En utilisant une librairie comme Pygame, vous pourrez afficher des images au sein d’une interface graphique, et les faire interagir avec un clic de souris, ou une touche de votre clavier. En laissant parler votre imagination, vous pourrez facilement créer un jeu tel que Pac-Man ou Super Mario Bros.

Python-Games

Créer une application pour ordinateur, c’est génial ! Mais ce qui est encore mieux, c’est de créer un site web tout entier, afin que n’importe qui puisse admirer votre travail ! Rassurez-vous, c’est également possible en Python. De nombreux frameworks, à l’instar de Django, permettent de créer des pages web dynamiques, afin de réaliser un forum, un blog, ou encore une newsletter.

Enfin, que serait un langage informatique s’il ne pouvait pas manipuler des données ? Dans ce domaine, Python excelle tout particulièrement, et de nombreuses libraires vous permettent d’effectuer ce dont vous avez besoin. Notez qu’il existe le langage R, un langage extrêmement proche du Python, permettant de manipuler de grandes quantités de données nativement.

Bien sûr, je parle de l’utilisation de données classiques, mais vous pouvez les combiner et les faire interagir ensemble, et mettre au point une intelligence artificielle toute entière !

Partie 4 : Comment apprendre le Python ?

J’espère vous avoir convaincu des qualités du langage Python. Comme nous l’avons vu, il s’agit d’un langage particulièrement accessible, notamment si vous êtes déjà développeur. Dans tous les cas, il ne vous reste qu’à vous lancer !

Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous. La première, la plus classique et rapide, est de suivre une formation, en ligne ou en présentiel. En contrepartie d’un coût financier, cette solution est le gage d’une réussite, et sera adaptée à votre parcours.

Toutefois, il est également possible de vous débrouiller par vous-même, et de lire des livres, ou de suivre une formation gratuite en ligne. Si cette dernière option vous intéresse, vous pouvez commencer dès maintenant avec ce cours gratuit que j’ai écrit pour vous aider à apprendre Python.

Quel que soit votre choix, je vous recommande de vous lancer dès maintenant. Python est un formidable langage qui vous apportera de solides compétences, et améliorera votre crédibilité et votre expérience en tant que développeur. Que cela soit auprès de vos collègues, de vos clients, ou d’un point de vue personnel, vous pourrez ainsi compter sur un langage robuste, puissant, mais surtout multifonctions.

D’autant plus que les connaissances que vous en retirerez pourront également vous servir sur plein d’autres projets !

Écrit par Pythony le 01/10/2021.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Autres Articles

Créer des Formulaires Dynamiques avec AJAX

Créer des Formulaires Dynamiques avec AJAX

En vous baladant sur le web, vous avez sûrement déjà aperçu un formulaire à remplir. Ils vous permettent de saisir des informations, puis vous redirigent vers une page les enregistrant en base de données. Mais il existe aujourd'hui une méthode permettant de simplifier ce fonctionnement, et d'éviter ainsi tout changement de page

Lire "Créer des Formulaires Dynamiques avec AJAX"
Optimisez vos Applications avec le Multithreading

Optimisez vos Applications avec le Multithreading

Une application développée avec un langage de programmation est une suite d'instructions, s'exécutant les unes à la suite des autres. Un tel fonctionnement dispose toutefois d'un inconvénient majeur, qui est la dépendance de chaque instruction envers les instructions précédentes. De ce fait, le moindre ralentissement de l'une de ces opérations risque d'impacter l'intégralité de votre application

Lire "Optimisez vos Applications avec le Multithreading"
Centrer Efficacement en CSS avec Flexbox

Centrer Efficacement en CSS avec Flexbox

Depuis l'apparition du CSS, le centrage d'un élément a toujours été un problème pour de nombreux développeurs. De nombreuses techniques ont vu le jour, mais aucune ne permettait de centrer horizontalement et verticalement de façon fiable. Heureusement, la propriété flexbox nous simplifie grandement la tâche, en nous permettant d'avoir un rendu optimal en quelques lignes

Lire "Centrer Efficacement en CSS avec Flexbox"